Réserve du Néouvielle
RÉSERVE NATURELLE NATIONALEVisiter la Réserve Naturelle du Néouvielle c’est entrer dans un petit monde à part, préservé de l’activité humaine, où la faune et la flore vivent en symbiose. Accessible en voiture depuis la Vallée d’Aure et le lac d’Orédon, alors que du côté de Barèges et de la Vallée d’Aygues-Cluses, une approche à pied permet d’appréhender en douceur cette nature exubérante. C’est une des premières réserves à avoir vu le jour en France qui, de part un microclimat plus chaud et sec, offre le parfait cocon pour de nombreuses espèces.
Randonnées vers des lacs de montagne
Plus de 70 lacs à découvrirDe vallons en cols et de cols aux sommets, les sentiers ondulent autour de plus de 70 lacs et étangs.
Le temps d’une randonnée, on se laisse surprendre par une palette de couleurs surprenantes, allant du bleu profond à l’émeraude.
Des grands lacs d’Aubert, d’Orédon ou du Cap-de-Long aux plus petits laquets, les étendues d’eau sont ici sources de vie et le nid d’espèces endémiques comme le desman, un « rat-trompette » aquatique. Véritable vivier, plus de 570 espèces d’algues ont été recensées dans ces espaces préservés.
Le pin à crochets
Pin emblématique des Pyrénées, le pin à crochet orne le bord des lacs et les pentes de la réserve.
On observe facilement sa silhouette particulière, qui témoigne d’années d’adaptation à son milieu pour survivre à la sécheresse comme au froid ou au gel l’hiver.