Espèces endémiques pyrénéennes
Splendeur de la biodiversitéCe petit joyau regorge de biodiversité. Qu’elle soit naturelle, paysagère ou témoin de la culture locale, elle est emblématique de notre région.
Endémique, ça veut dire que l’on ne les trouve pas ailleurs, elles sont exclusivement pyrénéennes !
Mais attention, qui dit endémiques dit également fragiles... Elles forment donc l’essence même de ce territoire exceptionnel. Parmi la flore des Pyrénées on retrouve : le Lis, la Ramonde, l’Iris ou encore la Saxifrage à longues feuilles. Le Parc national des Pyrénées regorge d’espèces remarquables.
La règlementation ainsi que les actions de préservation mises en place permettent d’assurer leur protection. Pour certaines d’entre elles, les Pyrénées sont d’ailleurs devenues le territoire accueillant la majorité de leur population à l’échelle française.
Faune emblématique
Un refuge pour les animaux des PyrénéesDe la plus connue à la plus discrète, le Parc est pour ces espèces un véritable refuge. Voici un tour d’horizon non exhaustif de ces animaux que vous pourriez rencontrer au détour d’un chemin.
Le bouquetin des Pyrénées
Le funambule des montagnesRéintroduit en 2014 à Cauterets, sa réintroduction est un succès. Véritable funambule des montagnes, il se plait à paitre dans les falaises. On le distingue des isards par sa carrure plus robuste, sa robe moins contrastée et ses cornes en forme de lyre.
La marmotte
Icone de la faune pyrénéenneLe saviez-vous : il y a à peine 80 ans il n’y avait pas de marmottes dans les Pyrénées ?! Leur sifflement si singulier ne retentit dans nos montagnes que depuis 1948.
Le Gypaète barbu
Seigneur des Cieux PyrénéensVéritable équarrisseur naturel, il se nourrit quasiment exclusivement d’os. Avec presque 3 mètres d’envergure, il est l’un des plus grands oiseaux d’Europe.
Le Coq de Bruyère
ou Grand tétrasC’est l’un des plus gros gallinacés d'Europe. Espèce fragile, l’hiver est pour lui une période décisive à sa survie. Dans cette optique, des zones de quiétude interdites à la fréquentation humaine sont mises en place par les gardes du Parc chaque hiver.