Luz-Saint-Sauveur
UN VILLAGE AU CREUX DES MONTAGNESCarrefour des Vallées de Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur est un joli petit village au creux des montagnes, à 677 mètres d’altitude. C’est une halte idéale pour se promener au fil des ruelles où les murs anciens contrastent à merveille avec les bâtiments plus modernes. Son patrimoine architectural, largement influencé par Napoléon III, vous fait voyager dans l’histoire du Luz d’antan.
Le Château Sainte-Marie
VESTIGES DU MOYEN ÂGEPerchés à 630 mètres d’altitude, les vestiges du château Sainte-Marie nous replongent dans l’époque médiévale. Bien qu’il ne subsiste que deux tours de défense, ces dernières habillent le paysage de leurs vieilles pierres et permettent de profiter depuis leur pied d’un panorama dégagé sur les villages en contrebas : Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre.
La Chapelle Solférino
SUR LES HAUTEURS DE LUZ-SAINT-SAUVEURÉrigée en 1859 sur ordre de Napoléon III, cette jolie chapelle perchée sur son promontoire surplombe Luz-Saint-Sauveur et offre un joli point de vue sur les environs.
On y accède depuis le village, son emplacement est idéal pour un petit pique-nique improvisé ou pour une simple balade.
L'église Saint-André
Dite “des Templiers”Cette église fortifiée située au cœur de Luz-Saint-Sauveur vaut le coup d’œil ! En se promenant dans le vieux quartier, on ne peut résister à l’envie d’y entrer. On déambule dans ses remparts pour découvrir leurs petits coins secrets puis on poursuit la visite avec l’intérieur de l’église très bien conservée. Cette visite est aussi agréable en été qu’en hiver, lorsque les sommets sont enneigés.
Le Pont Napoléon
Au-dessus du Gave de GavarnieCet imposant pont s’inscrit à merveille dans le paysage du territoire. Son « N » rouge si représentatif fait référence à Napoléon III qui, lors de sa venue dans les vallées, a ordonné la construction de cet édifice.
En été, bon nombre de personnes y vont pour vivre une expérience unique : le saut à l’élastique.