La ville d'Argelès-Gazost
Histoire et patrimoineLe temps et l’histoire ont façonné Argelès-Gazost en deux ensembles aussi différents que complémentaires : la partie haute et la partie basse de la ville. Toutes deux témoignent d’un riche passé historique qu'il est bon de découvrir au fil des rues et ruelles...
Vieuzac et Ourout
La fusion de deux villagesÀ l’origine, la ville était divisée en deux communautés, Vieuzac et Ourout, réunies autour du traditionnel marché qui perdure encore aujourd’hui. Des vestiges de cette époque tels que la Tour de Vieuzac, la Tour Mendaigne ou encore le château d’Ourout sont encore visibles et se mêlent à merveille avec l'architecture des bâtiments plus modernes.
Une ville thermale
Au coeur des montagnesÀ la fin du 19e siècle, Argelès connaît un essor important grâce à l’arrivée du chemin de fer ramenant avec lui de nombreux touristes séduits par la douceur du climat et la proximité avec les montagnes. C’est à ce moment-là que la ville fait l’acquisition des sources thermales d’eaux sulfureuses de Gazost et développe le thermalisme dans la plaine argelésienne. Elle devient alors “Argelès-Gazost”.
Aujourd’hui encore, de nombreux curistes viennent aux thermes d’Argelès-Gazost pour le traitement des voies respiratoires et de la phlébologie. On y vient aussi pour un moment de détente au Jardin des Bains, le spa thermal dédié au bien-être.
Devant ce bel établissement thermal aux façades en brique et galets du gave s'étend un grand parc thermal à l’anglaise et un casino. C’est dans cette partie basse de la ville qu’on trouve villas et hôtels au style éclectique qui contribuent largement au charme de cette jolie ville thermale !