La ferme
Oumpré-MartinouDans le Val d’Azun, sur les pentes du Col du Soulor à Arrens-Marsous, la ferme Oumpré-Martinou est idéalement située au creux des montagnes.
L'histoire
De la fermeCette jolie ferme, Baptiste l’a héritée de son père qui l’a lui-même héritée du sien. Joli symbole de transmission, de savoir-faire et de passion, cette exploitation est à l’image de ces propriétaires : authentique. Alliant tradition et modernité, la ferme a su, au fil des années et des générations, faire perdurer l’essentiel : l’amour du métier et de la terre.
"Ce n’était pas un travail, c’était une passion.
C’est arrivé comme ça, naturellement.
“J’ai choisi ce métier car mes parents étaient agriculteurs, mon grand-père était aussi agriculteur. Donc, dès mon plus jeune âge, j’ai travaillé avec eux. Enfin travaillé... je les ai aidés. Ce n’était pas un travail, c’était une passion. C’est arrivé comme ça, naturellement. J’aimais accompagner mon grand-père en montagne, conduire le tracteur... Donc j’ai repris l’exploitation.”
Après le départ à la retraite de ses parents, Baptiste s’est associé avec Benjamin, un enfant du pays passionné par ce métier. À eux deux, ils font perdurer les traditions de leurs aïeuls tout en prenant soin d’y apporter leur touche personnelle pour une amélioration continue. Deux salariés viennent compléter l’équipe, Nicolas et Amaïa. Cette dernière intervient principalement dans la transformation et l’affinage du fromage. Et, bien sûr, les parents de Baptiste bien qu’à la retraite ont toujours une place importante dans la vie à la ferme et continuent d’aider la relève, notamment l’été, en estive.
Les troupeaux
L’exploitation est aujourd’hui composée de 300 brebis et de 40 vaches. S’ajoute à ce cheptel déjà conséquent, une quinzaine de Porcs noirs, qui viennent compléter l’élevage et permettent de proposer en plus des fromages, de la délicieuse charcuterie.