Bivouac & camping
Quelles différences ?Aussi sauvages qu’elles puissent paraître, nos montagnes regorgent de spots de bivouac où vous serez invités, le temps d’une nuit, à un tête-à-tête avec les sommets. Toutefois, avant de préparer sa sortie, il faut d’abord se pencher sur les réglementations en vigueur.
Le bivouac
C’est un campement léger, monté au coucher de soleil et démonté le lendemain matin au lever du soleil. La durée maximale est donc d’une nuit, et permet aux randonneurs d’établir leur camp lors d’étapes de randonnées en itinérance par exemple.
Le camping sauvage
C'est le fait d’établir un camp sur une ou plusieurs journées. On parle de camping sauvage car on considère qu’il s’agit de camper sur des zones qui ne sont pas prévues à cet usage, comme c’est le cas dans un camping. Dans nos vallées et nos espaces naturels, ces pratiques sont d’ailleurs réglementées.
Les réglementations
Le camping n’est pas autorisé dans le cœur du Parc national. Toutefois, il est possible de monter une petite tente pour passer la nuit, de 19h à 9h le lendemain. Autour des refuges, on trouve également des aires de bivouac pour y installer sa tente.
La Réserve naturelle du Néouvielle
Le bivouac dans le massif du Néouvielle est admis entre 19h et 9h, uniquement sur les aires prévues à cet effet aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert.
La Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet
Du côté du Pibeste, le bivouac est autorisé de 20h à 8h. Pour respecter leur tranquillité, installez votre bivouac loin des troupeaux en estives.
Le camping sauvage et le bivouac sous toutes ses formes sont interdits sur le site du lac d’Estaing, à partir du passage canadien, au lieu-dit Bayelle, où le domaine pastoral est délimité.