La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi
Le Pic du Midi et l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie sont labellisés Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). La RICE préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Grâce à ce label, le ciel nocturne est protégé et reconnu comme exceptionnellement pur.
Un label d’exception
pour préserver le ciel nocturneLe label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est décerné par l'International Dark Sky Association, basée aux États-Unis. Préservées du fléau de la pollution lumineuse, il existe 20 réserves étoilées dans le monde, dont 4 en France. Celle du Pic du Midi a été la première labellisée en 2013. Ce label récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse. Ce territoire unique regroupe 247 communes engagées et s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées, soit 3 300 km².
Les objectifs
pour aujourd’hui… et pour demainDepuis la naissance du projet, la RICE œuvre pour protéger la qualité de la nuit pyrénéenne. Pour se faire, elle cible ses actions selon cinq objectifs :
- Mettre en place un éclairage responsable, économe et durable.
- Encourager habitants et visiteurs à devenir Gardien des Étoiles en effectuant des mesures de la qualité du ciel via l’application mobile Ciel en péril.
- Être un territoire innovant de recherche sur la biodiversité nocturne au regard de la pollution lumineuse.
- Être un moteur de développement territorial à travers, notamment, la sensibilisation du public.
- Faire connaître le label RICE au niveau national.
Le ciel étoilé
un patrimoine unique à sauvegarderLa RICE témoigne de la pureté de la nuit pyrénéenne et de l'engagement des acteurs locaux à la préserver en diminuant la pollution lumineuse pour un développement durable des massifs montagneux. La réserve comprend une zone cœur qui se caractérise par l’absence totale d’éclairage public, et une zone périphérique qui comprend les 247 communes engagées dans la réduction de leur impact lumineux. Et ça marche ! Il suffit de lever les yeux pour contempler le ciel. Et ainsi saisir toute l’importance de sauvegarder ce patrimoine unique.